Permalink

0

« Faire un budget, c’est se faire du souci avant de dépenser l’argent, plutôt que de s’en faire après »

Le budget est un outil de pilotage de l’organisation qui permet de faciliter l’estimation des risques prévisibles et de préparer les décisions opérationnelles.

Il se présente sous forme d’un état prévisionnel des recettes et des dépenses de l’organisation pour une période donnée (année, semestre, trimestre etc.).

Il se décompose généralement en, budget des ventes, budget de production, budget des investissements, budget des frais généraux et budget de trésorerie.

  1. Le budget des ventes est réalisé suite à une étude de marché et de l’analyse de certaines informations économiques internes et externes à l’entreprise.
  2. Le budget de la production est établi en fonction du budget des ventes en tenant compte des capacités de production disponibles.
  3. Le budget des approvisionnements dépend du budget de la production tout en tenant compte des stocks disponibles et des délais de livraisons.
  4. Le budget des investissements est établi en fonction du budget de la production.
  5. Le budget des frais généraux est constitué d’un ensemble de charges relatives à des services auxiliaires (comptabilité et finance, étude, contrôle de gestion….) qui sont des supports indispensables pour la bonne marche de l’entreprise.Pour budgétiser les frais généraux il `est vivement recommandé de recourir à la méthode de budgétisation à base zéro (BBZ).
  6. Le budget de trésorerie est considéré comme le budget synthèse de l’ensemble des budgets cités auparavant. Il est constitué des encaissements et des décaissements, c’est-à-dire des entrées et des sorties d’argent sur les charges et les produits générés par les différents budgets étudiés précédemment

JYS CONSEIL vous apporte toute l’aide que vous souhaiterez pour réaliser votre budget. Me contacter au  06.64.64.58.81 ou sur jysconseil@gmail.com,

 

 

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.